Roller hockey

Le Roller Hockey est né aux USA à la fin des années 80. Des joueurs de hockey sur glace cherchaient un moyen de continuer à jouer l’été. Ils ont fixé des roues sur leurs patins de hockey et se sont mis à jouer sur des parkings en plein air. Le streethockey était né.

La discipline est arrivée en France au milieu des années 90, dans la rue tout d’abord, puis, très vite de façon organisée. Tout d’abord avec l’open de France en 1993, ensuite avec la création d’un championnat au sein de la Fédération Française de Roller Skating.

Sport jeune mais déjà reconnu discipline de Haut niveau par le ministère des sports, le roller hockey est un sport collectif en plein essor offrant un jeu spectaculaire. La discipline connait une forte croissance avec plus de 13100 licenciés aujourd’hui alors qu’ils n’étaient que 117 en 1994. Il s’agit de la discipline la plus importante au sein de la Fédération Française de Roller Sports avec environ 25% des licenciés.

Un sport intense, spectaculaire et accessible

Inspiré du hockey sur glace, le roller hockey s’en différencie par des règles favorisant la vitesse du jeu et la technicité. 2 équipes de s’affrontent à 4 contre 4 sur le terrain lors de matchs qui se déroulent en deux périodes de 25 minutes.

Agiles sur leurs rollers, habiles avec leur crosse, les hockeyeurs manient le palet et s’affrontent dans des rencontres empreintes de rapidité et de tactique privilégiant la finesse à la dureté physique pour garantir le spectacle. Les changements de joueurs sont très rapides, ils s’effectuent soit durant le jeu, soit au moment d’un arrêt de jeu. En général, un joueur effectue un «shift» d’une minute sur le terrain avant de se faire remplacer.

L’absence de hors jeu fluidifie le jeu avec un système d’attaques et contre attaques ne laissant aucun répit aux gardiens qui doivent faire face à des tirs dépassant les 130 km/h.

Les charges sont interdites, permettant à tous les gabarits de joueurs de développer un jeu axé sur la technique. Lorsqu’un joueur commet une faute, il est envoyé en prison pour une durée déterminée (en général 2 ou 5 minutes), durant ce temps, l’équipe adverse évolue donc en avantage numérique.

L’un des atouts du roller hockey est de militer pour la mixité. Ce sport est en effet facilement accessible aux femmes et celles-ci, en plus du championnat féminin, peuvent évoluer avec les hommes dans toutes les catégories séniors.

La France au centre du monde en 2014

En 2014, la France sera le centre du monde du roller hockey. Toulouse a été retenue comme ville hôte et accueillera les Championnats du Monde au Palais des Sports. La discipline ne manquera pas de tirer profit de l’événement pour gagner en visibilité et notoriété afin de séduire de nouveaux pratiquants. Il s’agit d’une occasion unique pour la communauté roller de montrer son potentiel et son dynamisme.

Les autres disciplines