Roller artistique

C’est un sport à production de formes codifiées qui s’illustrent au travers d’acrobaties liées entre elles par une gestuelle expressive et originale. Les capacités physiques, techniques, artistiques et psychologiques requises, font de lui un sport complet. L’apprentissage du patinage prône des valeurs d’exigences, de rigueur, de travail et de persévérance.

Le patinage artistique peut être commencé à tout âge et pratiqué à tous les niveaux, en loisir ou en compétition. Il reste néanmoins un sport à spécialisation précoce qui exige d’apprendre vite et tôt pour imaginer devenir un compétiteur de haut niveau. Dans les clubs, dès l’âge de 4 ans, les « bébés-patins » peuvent commencer le patinage sous forme de jeux. Le matériel (plots, cônes, cerceaux) aide l’enfant dans la découverte de la glisse tout en l’amusant.  L’enfant va, petit à petit, apprendre les fondamentaux de la glisse et commencer à s’exprimer sur la musique.

Tout comme sur glace, le patinage artistique à roulettes se pratique en individuel dans des catégories homme ou femme, en couple ou encore dans des groupes de patinage synchronisé. La discipline nécessite une grande agilité puisqu’elle consiste à exécuter sur une musique diverses figures (sauts, pirouettes, mouvements synchronisés…). Les meilleurs patineurs enchaînent les triples sauts en combinaison.

Les autres disciplines